LA PETITE HISTOIRE DES QUILLES DE SIX...

Les quilles de six sont l’un des nombreux jeux de quilles encore pratiqués en France. On joue aux quilles dans les Pyrénées depuis le 15e ou le 16e siècle où deux variantes (quilles de six et quilles de neuf) ont été adoptées. On pense que ce jeu est parti du Béarn (Pau, Orthez) et s'est peu à peu répandu dans le sud-ouest (Landes, Gironde et Hautes-Pyrénées). A cela deux explications : - Les bergers auraient diffusé ce jeu lors des transhumances, - Henri IV pratiquait ce jeu et l'aurait popularisé lors de ses déplacements.

 

Il consiste à abattre cinq des six quilles en présence, à l’aide de trois boulons (ou boulets).

Il se pratique en individuel ou en équipe de quatre ; en loisir ou en compétition. Car même si les quilles de six sont un jeu affilié à la Fédération Française de Bowling et Sports de Quilles (FFBSQ), sa pratique ne se réduit pas aux championnats fédéraux (auxquels participent treize clubs et moins de 300 licenciés). En effet, les quilles de six se jouent également lors de tournoi dans les fêtes de villages.

 

L’aire de jeu, appelée “plantier” se situe généralement en extérieur, sur un sol en terre battue, en gravillon, voire en bitume. À l’extrémité du plantier se trouve une base rectangulaire en ciment, sur lequel sont posées les quilles (les trois petites alignées devant, les grandes derrière). Sur le sol, juste devant cette base cimentée est posée une barre métallique. Le boulon lancé par les joueurs doit obligatoirement la franchir, sinon le lancer est nul. À l’autre extrémité, plus précisément à onze mètres se trouve le “pas de tir”. C’est de là que le joueur devra lancer ses boulons. La distance peut cependant être raccourcie en fonction du sexe et de l’âge des participants.

 

La compétition s’étend de mars à juillet, puis en septembre. Un classement par équipe est établi tout au long de la saison. Le classement individuel, lui, est établi sur une seule journée. Le Championnat Pyrénées-Landes se joue le samedi après-midi et le Championnat fédéral le dimanche.

 

Aujourd’hui, il n’y a pas d’enjeu monétaire, on ne joue que pour le plaisir, le titre de champion  et éventuellement un confit de canard ou un autre prix gourmand…